E535/6  ou Ferrocyanure de sodium/potassium
"(...) La mauvaise compréhension des consommateurs laisse finalement toute liberté au producteur. Et ce qui est considéré comme une déclaration de transparence peut parfois cacher bien des choses. Nous avons constaté que plus la liste des nutriments sur une étiquette est longue, plus les consommateurs perçoivent positivement le produit. Ils ne comprennent pas l'étiquette mais s'imaginent que le producteur n'aurait pas le culot d'y inscrire des choses négatives (...)".
                                                            "LE SOIR" du samedi 16 novembre 2004, p.16.

E535 est listé comme anti-agglomérant pour être utilisé dans le sel et ses produits de substitution, certains assaisonnements et condiments, jusque 20 mg/kg [13b,15d]. Il serait d'utilisation limitée, en partie en raison de sa forte coloration jaune [12].

Dans l'Union Européenne, comme aux Etats-Unis, le ferrocyanure de sodium n'est pas listé - donc pas autorisé - dans l'alimentation biologique (e)(f).

Autres usages alimentaires : Il serait également autorisé en œnologie (
*Les spiritueux ont une dérogation, ils ne sont pas contraints à l'étiquetage des ingrédients.) [2], dans la fermentation de l'acide citrique, de l'acide ascorbique (d) …

Toxicité
Peut réduire le transport d'oxygène dans le sang, ce qui peut provoquer des difficultés respiratoires, des étourdissements ou des maux de tête [12]. De par leurs liaisons chimiques solides avec le fer, les sels de cyanure sont considérés comme faiblement toxiques, néanmoins il n'y a pas d'étude à long terme (a).

Le HMIS américain classe sa toxicité au niveau 2 (sur une échelle de 0 à 4, et à l'instar du chloroforme par exemple). (b)

En tant qu'additif alimentaire, les sources consultées ne rapportent pas d'effet secondaire connu aux doses inférieures à la DJA [1,4,6,9,10,11,12]. Toutefois la précaution reste de mise, il s'agit d'un produit chimique dont l'innocuité est mal connue, et donc à éviter [2].

Le ferrocyanure de sodium est principalement utilisé dans le sel de cuisine et ses remplaçants (…). C'est le moment de privilégier le sel marin non raffiné. Risque d'allergies [9'].
 DJA (*) : 0-0.025 mg/kg de masse corporelle /jr. [14]
Estimation européenne : 0-0.03

- Le ferrocyanure de sodium est utilisé dans les mélanges des ralentisseurs de flamme utilisés pour combattre les feux de forêt. De plus, il est soupçonné d'avoir des effets néfastes sur les poissons! - Ce composé (Le ferrocyanure de sodium/potassium) est stable à température ambiante, mais s'il est chauffé ou mis en milieu acide, il se décompose, notamment en Cyanure d'hydrogène HCN très toxique.
Source : wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrocyanure_de_potassium
Vive la baleine !!! et tous les industriels irresponsables...

 - J'ai utilisé du ferro-cyanure pour réduire la teneur en fer d'un vin rosé. Je peux dire que je n'ai pas bu une seule goutte de ce vin. Les lies sont devenues couleur" bleu foncé", couleur équivalente au bleu du drapeau français. Je précise que j'étais caviste dans une coopérative de l'Aude. Si le ferro-cyanure n'est pas dangereux, ( soit disant ), quand on cuisine avec du vin, mieux vaut se tourner avec un vin biologique si on est sûr du vigneron qui le produit.

- Ces derniers temps j'avais souvent des migraines que je ne comprenais pas. J'ai finalement découvert que cela venait du E536 qui est dans mon sel de cuisine. Je précise qu'il me rend malade seulement après cuisson, à froid dans une salade je le digère très bien.
Pour en être sûre j'ai mis une pincée de sel dans un demi verre d'eau pure, je l'ai fait cuire deux minutes, je l'ai bu et cela m'a rendu malade (fortes nausées et forts maux de tête d'un seul côté, sur une durée de 24 heures). C'est reproductible à tous les coups avec ce E536.
J'utilise donc maintenant du sel qui n'a pas d'additif, ce qui est malheureusement de plus en plus dur à trouver.

No comments:

Post a Comment